Titre

L'EMDR ne peut ni effacer ni changer le passé, mais permet qu'il ne fasse plus mal.

L'EMDR est une thérapie qui fait appel à la façon dont le cerveau traite l'information grâce au réseau TAI Traitement Adaptatif de l'Information. Ce système TAI est programmé pour la guérison mais si l'information liée à un évènement n'est pas traitée correctement (traumatisme par exemple) les éventuelles conséquences négatives restent actives chez la personne.

Le traitement d'un évènement de vie est normalement un processus qui se fait spontanément la nuit pendant la période de rêve et l'EMDR fait donc appel à un processus naturel de fonctionnement de notre cerveau.

Elle fait en sorte de remettre en route ce processus naturel et physiologique du cerveau, qui a ètè bloqué à un moment donné par un évènement de Vie particulier, afin que l'information qui lui est liée soit traitée correctement et que les oncséquences émotionnelles ou corporelles ne soient plus actives au présent.

C'est la première thérapie qui respecte totalement les lois du cerveau. Elle reconnue scientifiquement et validée par l'OMS entre autre.

 

La découverte de l'EMDR (Eye Movement Desentization and Reprocessing) a été faite par une psychologue américaine Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Le principe consiste à faire effectuer une série de mouvements oculaires ou de stimulation bilatérale (taping) à une personne souffrant de souvenirs envahissants (plus ou moins conscients) avec des émotions négatives qui en résultent. 

Cette technique a été popularisé en France par le psychiatre David Servan-Shreiber.

 

L'EMDR est indiquée pour les personnes victimes de traumatismes complexes survenus dans l'enfance ou de façon répétée (violences conjugales, inceste, harcèlement, aggressoins, ...) mais fonctionne de manière plus large sur d'autres problèmes moins envahissants dans la vie quotidienne comme des difficultés à parler en public, un manque de confiance en soi qui pourrait être, par exemple, une résultante d'une humiliation subies par un parent ou un enseignant, dans certaines phobies.

 

L'EMDR est un excellent complément des accompagnements psychocorporels car elle fait appel à la capacité des personnes à être bien en contact avec leurs sensations corporelles et leurs émotions.

HEURES D'OUVERTURE DU CABINET

 

de 10 heures à 18 heures

sur Rdv uniquement

 

Mon téléphone étant éteint pendant les séances, n'hésitez pas à me laisser vos messages ou contactez moi par mail.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© therapie-psychocorporelle-nantes