Cabinet de somatothérapie, Somatothérapeute à Nantes
1 rue Floréal, 44300 Nantes
06 82 42 75 75
Disponible de 9h à 20h
 
Cabinet de somatothérapie, Somatothérapeute à Nantes
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 82 42 75 75
 
1 rue Floréal, 44300 Nantes
Nathalie BICGEL-TESSON
Somatothérapeute à Nantes

Principe de l'accompagnement en Somatothérapie

La somatothérapie associe  

  • techniques de Toucher Relationnel
  • écoute des ressentis corporels
  • relaxation
  • mouvement
  • respiration
  • verbalisation des ressentis et des prises de conscience 

La somatothérapie s'adresse à toute personne à la recherche d'un mieux-être face à des situations ponctuelles ou chroniques, ou encore en complémentarité avec d'autres démarches (médicales, psychothérapeutiques, médecines douces,...). Il permet de prendre conscience des liens entre états corporels, psychologiques et émotionnels. La Relation d'Aide par le Toucher peut compléter un travail thérapeutique verbal mais ne se substitue en aucun cas à un accompagnement médical lorsque celui-ci s'avère nécessaire.

L'ENTRETIEN DE DÉPART

Lors du premier rendez-vous, je vous accueille individuellement pour recueillir vos attentes en fonction des symptômes corporels et des difficultés de vie que vous rencontrez.

Cet entretien de départ est un espace de parole ouvert couvert par le secret professionnel et emprunt d'une écoute active et bienveillante. L'accueil, la disponibilité, l'absence de jugement, l'empathie sont les atouts indispensables pour poser les bases d'un cadre sécurisant et d'une relation de confiance et de collaboration entre moi et vous pour la poursuite des séances.

Nous allez ainsi clarifier votre objectif pour que l'accompagnement proposé soit adapté à vos besoins en fonction de votre histoire, vos problèmes corporels, vos habitudes de vie. En rassemblant les informations, nous allons reconstruire le puzzle de tensions et de déséquilibres qui doit être accompagné globalement. Un symptôme psychosomatique n'est que l'expression visible du schéma d'ensemble coeur-corps-esprit.

DEROULEMENT DES SEANCES

Pendant une séance en Relation d'Aide par le Toucher, après un premier temps de verbalisation, on procède à une écoute et une mobilisation des tensions et déséquilibres, puis un temps de parole permet de mettre des mots sur les maux, d'aller à la rencontre de ce que le corps révèle en exprimant verbalement le ressenti corporel après massage.

Ce temps d'intégration est nécessaire pour accueillir et bénéficier pleinement de ce que vous avez pu expérimenter pendant la séance. Les ressentis corporels post- massage, les libérations émotionnelles, la transformation d'une douleur représente ce que vous avez besoin de vivre et de dépasser pour aborder différemment votre problématique et dépasser votre difficulté de vie.

On s'interesse alors ensemble à l'élaboration du ressenti avec ses implications dans la vie et dans le corps qui permettra à plus ou moins longue échéance d'aboutir à un nouvel état d'être et repositionnement de vie. Cette démarche vous remet profondément en accord avec vous-même.

Il s'agit d'une démarche d'accompagnement totalement personnalisé afin que vous puissiez avancer vers la prise de conscience de l’origine de votre trouble ou découvrir le sens du symptôme présent.

Dans ce cadre, l'apport de la "loi des 5 éléments" en la Médecine Traditionnelle Chinoise permettra d'établir des correspondances particulièrement utiles entre symptômes physiques, fonctionnement des organes internes, des conditions de vie et des émotions. 

En Relation d'Aide par le Toucher, le thérapeute est un guide pour permettre à la personne d'aller contacter ses ressenti, en découvrir elle même l’origine émotionnelle, faire des liens et trouver en elle-même les ressources nécessaires pour progresser, à son rythme. Elle acquiert des ou se réapproprie ses propres ressources pour continuer à avancer vers sa propre autonomie. 

CHAQUE SEANCE EST UNIQUE

Elle démarre avec l'accueil du vécu, des besoins et ressentis présents pour saisir ces informations et être adaptée en fonction. Les séances peuvent donc être différentes à chaque rendez-vous.

La progression des séances, l'évolution de la personne et le contenus des précédentes séances me permettent de choisir et de vous proposer l'outil le plus adapté pour vous continuer à accompagner (mobilisation corporelle, relaxation, rêve éveillé, implication de la respiration, visualisation...)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.