EMDR- Intégration Neuro-Emotionnelle par le traitement adaptatif de l'information
Dans certaines situations, même lorsque toutes les sources de mal être sont identifiées voir écartées, la détresse reste toujours présente. L'EMDR permet alors de désamorcer, débloquer et libérer la charge émotionnelle toujours présente. Le retraitement des informations mémorisées par le corps permet aux personnes accompagnées une restructuration psychologique et affective, soit une réponse mieux adaptée à leur vie présente et un meilleur fonctionnement personnel et social.
Cette technique a été découverte par hasard par une psychologue californienne Francine Shapiro dans les années 1980. Par un mouvement des yeux de gauche à droite, elle mettait en évidence qu'elle éprouvait un état de soulagement et de mieux -être.
Entre l'hypnose et la thérapie cognitive et comportementale, l'EMDR est une thérapie psycho neurobiologie basée sur la stimulation sensorielle. Lorsqu'un évènement a été mal "digéré" parce que les stimuli sensoriels sont trop importants, le cerveau stocke alors de façon "dysfonctionnelle" les images, les sons et les sensations qui sont liés à cet évènement. Au moindre rappel de ce traumatisme, les informations stockées sont prêtes à se réactiver.
Recommandé par l'Organisme Mondial de la Santé, l'EMDR aide les personnes à "ranger" leurs mémoires traumatiques.
Le traitement EMDR débloque les informations traumatiques et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu'il complète et achève le travail de traitement adapté de l'information. Une véritable libération s'opère dans le corps et dans l'esprit.
Cabinet de somatothérapie
1 rue Floréal
44300
Nantes
Les Lundi et Mardi de 9h à 20h
Les Mercredi et Vendredi de 14h à 18h30